Changement28 décembre 2020Comment créer le changement dans votre vie ?

Je suis un extrait d'article
https://edith-stalter-coaching.fr/wp-content/uploads/2020/12/change-copie.jpg

Vous avez envie de créer le changement dans votre vie mais vous savez pas comment faire ? Cette article est fait pour vous !

Postulat de base. Nous créons notre propre réalité !

Vous entendez souvent dire que pour changer votre façon de faire ou d’être : «qu’il faut positiver même quand on va mal», «qu’il faut avoir des formulations positives», «qu’il faut voir le positif dans chaque situation» etc.

Et bien même si je n’aime pas l’expression «il faut», ces injonctions reposent sur des principes qui sont validés par les neurosciences et la physique quantique ! En effet, les expériences et les pensées sont très liées. Si on change le système de pensée, on peut changer l’expérience vécue.

Alors pour que ce ne soit pas de simples injonctions qui font culpabiliser, mais des principes de vie que vous pouvez adopter (ou non) parce que vous le décidez en toute conscience, je vous explique le pourquoi du comment.

Comment ça marche ?

Premièrement, nous sommes des êtres électromagnétique et tout est énergie autour de nous. C’est-à-dire que lorsque vous pensez et que vous parlez vous émettez des signaux qui informent les particules d’énergie.

Par ailleurs, notre inconscient est responsable pour 95% de nos comportements. Ainsi nos croyances, nos valeurs, nos schémas inconscients et notre ombre, nous poussent à avoir certaines pensées, paroles et actes.

Et si nos pensées, nos paroles et nos actes sont négatifs, alors nous informons l’énergie autour de nous d’un message négatif et c’est ce que nous attirons à nous pour notre vie.

Par exemple, si je répète à longueur de journée «les riches sont des voleurs » …. Il est fort à parier que nous allons vivre des expériences qui vont confirmer cette croyance et que nous aurons le plus grand mal à gagner de l’argent. C’est pour cela que l’on dit que NOUS CRÉONS NOTRE PROPRE RÉALITÉ. Et ça marche pour tous les domaines de notre vie : pour la relation avec notre employeur («les patrons exploitent les salariés»), les relations sociales («personne de m’aime de toute façon»), la réussite professionnelle («quelle est ma légitimité pour ce poste»), sportive («il est trop fort, je suis nul à côté de lui»), les relations familiales («l’adolescence c’est compliqué»), etc.

Donc je résume, pour aller vers le changement, il faut commencer par penser et parler positivement et nos expériences de vie changeront !

Petite précision, qui en faite à une grande importance, il ne s’agit pas simplement de focaliser notre attention sur ce que l’on veut et arrêter de se plaindre de ce que l’on ne veut plus, mais aussi et surtout d’utiliser des formulations positives, car le cerveau ne comprend pas la négation «ne pas».

Ainsi si vous dites : «j’ai peur, je ne veux pas qu’il me quitte», le cerveau entend «je ne veux pas qu’il me quitte», et c’est totalement contre-productif, car votre inconscient va tout faire pour vous mettre en situation d’exhausser votre souhait.

OK la théorie c’est bien, mais concrètement comment on s’y prend ?

Pour modifier son système de pensées, il est nécessaire de commencer par prendre conscience de ce dernier. En effet, nous ne pouvons pas changer ce dont nous n’avons pas conscience.

Exercice de redirection de la pensée pour créer le changement 

ETAPE 1 – EN CONSCIENCE : Nous ne pouvons pas changer, ce dont nous n’avons pas conscience. Je m’écoute parler (pas dans le sens que l’on entend habituellement), je m’écoute penser, et je m’observe. Par exemple, en ouvrant les volets je pense : « qu’est ce qu’il fait moche aujourd’hui, ça me déprime ce temps pourri »

ETAPE 2 – J’IDENTIFIE mes mécanismes inconscients, mes croyances, mes paroles négatives, mes pensées négatives en prenant du recul. Par exemple, je me dis « tiens une petite pensée négative qui vient de surgir »

ETAPE 3 – J’ACCUEILLE ET J’ACCEPTE – je suis bienveillante avec moi-même, je ne me juge pas, je ne me culpabilise pas. « OK j’ai eu une pensée négative, mais ce n’est pas grave, c’est ok je suis humain.e »

ETAPE 4 – JE RE-DIRIGE MA PENSÉE – « et si je mettais ma chanson préférée pour me remplir de joie et être en pleine forme pour la journée ».

Pour ceux dont le canal de perception principal est la kinesthésie (le touché), vous pouvez mettre un élastique à votre poignet, et le changer de poignet à chaque re-direction de pensée de façon à ancrer physiquement la redirection de vos pensées vers des pensées positives.

Une autre technique consiste à développer une variable clés, c’est-à-dire une chose sur laquelle vous aller vous concentrer, porter votre attention, à chaque fois que vous identifiez une pensée négative. Cela pourrait être le rythme de votre respiration par exemple. De cette façon vous re-dirigez vos pensées, toute en douceur, car contrairement à la légende urbaine le cerveau ne peut pas se focaliser sur plusieurs choses à la fois.

Conclusion

La personne qui restera sur «il fait un temps pourri, ça me déprime» passera une journée bien moins agréable que celle qui aura pris la responsabilité de rediriger ses pensées sur quelque chose de positif et va donc créer du changement dans sa vie.

Et c’est de cette façon que le changement dans votre vie commence, de l’intérieur en vous changeant vous-même chaque jour un petit peu plus. Quand un élément change, alors tout change !

A noter que vivre des expériences positives est aussi une question de vibrations et qu’il ne suffit pas toujours de penser positivement pour s’attirer des expériences positives – cela fera l’objet d’un prochain article.

Si vous avez besoin d’aide pour le changement, prenez RDV pour un point coaching.

Pour en savoir plus sur le changement dans les entreprises au travers des neurosciences, c’est ici. 

Bonne transformation à vous ! 🙂