Les formations Prévention Stress & RPS visent à améliorer la qualité de vie au travail en combinant les enjeux économiques et humains.
Pour qui ?
Toutes les entreprises et collectivités souhaitant intégrer la santé au travail dans leur stratégie.
Modalités
Les formations Prévention Stress & RPS sont dispensées en français ou en anglais dans les locaux de votre entreprise (Intra) ou dans une salle mis à disposition (Inter).
Objectif
L’objectif de ces formations visant à améliorer la santé au travail, à apprenant aux managers et RH à identifier les causes du mal-être et du stress au travail, les symptômes de l’épuisement professionnel, à développer des réponses de gestion de situations difficiles, à faire évoluer les techniques de management et l’environnement de travail pour plus de bien-être des collaborateurs et ainsi réduire l’absentéisme et le turnover au sein de l’entreprise ainsi que former les collaborateurs à mieux appréhender leur stress et gérer leurs émotions.
Raison d’être
D’après un sondage d’OpinionWay en septembre 2021, 49% des salariés se disent en détresse psychologique au travail. Ce chiffre met en exergue un phénomène de société important. Le stress est l’un des risques psycho-sociaux le plus important comme en témoigne l’explosion des chiffres d’épuisement professionnel. Accompagner les entreprises face à ces mutations profondes devient essentiel tout comme soutenir les salariés en leur donnant les clés de lecture face à leur mal-être.
Sur-mesure
Toutes les formations peuvent être adaptées aux besoins spécifiques de votre entreprise et/ou peuvent être complétées par un accompagnement personnalisé, notamment pour effectuer un état des lieux de la santé mentale des collaborateurs.
Formation à destination des dirigeants, managers et RH.
Apprendre à identifier les symptômes du mal-être au travail. Faire un état des lieux de la santé psychologique au sein de l’entreprise. Comprendre les causes de l’épuisement professionnel. Savoir développer un environnement de travail propice à l’épanouissement professionnel. Prévenir le burn-out. Accompagner les situations sensibles. Réduire l’absentéisme.
Formation à destination des managers, collaborateurs.
Transformer le stress et les émotions en énergie positive. Dans le but d’une meilleure qualité de vie au travail, il est essentiel de comprendre les mécanismes du stress et des émotions pour soi ainsi que pour ses collaborateurs. La maîtrise du stress et des émotions passent par le développement d’une intelligence émotionnelle. C’est à dire apprendre à reconnaître les émotions et leurs messages. Apprendre à reconnaître les signaux du stress. Prévenir et éviter les situations à forte tension. Appliquer des techniques innovantes en matière de régulation émotionnelle.