Retour au travail des collaborateurs. Un casse-tête pour les entreprises.
Le monde du travail connait des mutations importantes et durables. La qualité de vie au travail est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises. La façon de travailler, communiquer, collaborer a évolué. Les besoins, attentes et envies des collaborateurs aussi.
Après 18 mois de condition de travail particulière, vos collaborateurs ont changé leurs habitudes. Il y a ceux pour qui l’éloignement du bureau a été une souffrance, perte de lien social, charge mentale accrue, perte de rythme, augmentation du stress. Et puis ceux pour qui le retour au bureau provoque des angoisses (respect des gestes barrières, présentéisme, temps de trajet, sur-stimulation sensorielle).
Au travail il y a bien un avant et un après COVID.
Alors que le télétravail devient la norme, plus que jamais le bureau devient un espace de création de liens et de sociabilisassions. Exit les grands plateaux avec rangés de bureaux et casque vissé sur la tête.
S’adapter aux mutations profondes de la société est l’occasion pour les entreprises de re-inventer avec les collaborateurs le rapport à l’espace de travail pour une meilleure qualité de vie au travail.
C’est pourquoi j’ai crée une offre d’accompagnement pour guider les entreprises dans la co-création avec leurs collaborateurs d’un nouvel espace de travail prenant en compte les nouvelles dynamiques. Le projet de co-création d’aménagement de l’espace professionnel est l’occasion de créer à nouveau du lien entre les collaborateurs, améliorer la dynamique de groupe et la cohésion d’équipe. L’occasion également de renouer le dialogue sur les envies, les besoins et les attentes de l’employeur et des salariés. Apprendre à travailler différemment. Créer du lien au bureau pour être plus efficace et apaisé dans le travail à distance.
Je facilite le retour au bureau de vos collaborateurs en animant un projet de co-création. Ainsi chacun peut trouver sa place dans l’équipe ainsi que dans l’espace tout en créant une nouvelle dynamique de groupe. Je combine mon expérience de coach et de gestion de projet. Pour accompagner les collaborateurs à trouver leur place dans l’équipe au travers du modèle comportementale DISC®. Leur place dans l’espace en imaginant ensemble un nouvel agencement de l’espace professionnel. Ce projet d’équipe devient un levier de motivation pour que les collaborateurs se sentent valorisés et s’impliquent dans la définition du monde du travail de demain pour une meilleure qualité de vie au travail.
Je suis convaincue que l’engagement et la performance durable passe par la reconnaissance de la singularité de chacun et de l’épanouissement de son talent au bénéfice d’un projet collectif.
D’autres formations en compétences comportementales, dispensées en visio-conférence ou présentiel, sont disponibles pour accompagner les collaborateurs vers un retour au travail apaisé et efficace, pour une meilleure qualité de vie au travail.
Ma méthode s’articule autour de plusieurs étapes :
Je travaille sur demande en collaboration avec des experts de l’agencement d’espace professionnel, ergothérapeute, magasin d’ameublement, artisan pour un accompagnement complet jusqu’à la réalisation des modifications et livraison du chantier.